Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Nord

Les Actualités

Il faut sauver le soldat abeille

11/04/2024

Il faut sauver le soldat abeille

jggrz (pixabay)

Qui l’eut cru ? Aujourd’hui, l’abeille se sent mieux en ville qu’à la campagne ! Comme il y a moins de pesticides, qu’il fait en moyenne plus chaud (1 à 2 degrés de plus qu’à la campagne), et surtout parce qu’elle a de quoi butiner sur vos balcons, l’abeille a définitivement pris ses quartiers dans nos villes.

En plantant beaucoup de fleurs et de plantes mellifères, donc qui produisent du miel, on aide à protéger activement les abeilles : c’est le cas de la sauge, du thym, de la lavande ou du fraisier.

L’installation d’hôtels à insectes est aussi recommandée, ainsi que la végétalisation de pieds d’arbres en ville qui permet à chacun de jardiner dans l’espace public de la ville.

On peut aussi acheter et consommer des fruits et légumes locaux et de saison, car plus l’agriculture locale est riche, plus il y a d’espaces d’accueil pour les abeilles.

Mangez moins de miel !

Autre conseil : achetez du bon miel chez des producteurs locaux, et mangez-en moins ! L’apiculture intensive est néfaste. Sa conséquence majeure est l’affaiblissement des espèces d’abeilles, qui sont reproduites en masse à des fins productivistes, en cassant la sélection naturelle essentielle à la survie de l’espèce.

C’est pourquoi, des associations comme Happyculteur ont pris l’initiative de pratiquer l’apiculture de manière raisonnée et responsable.

Dans cet épisode de Good morning planet, 20 Minutes TV est partie rencontrer Khagan, apiculteur et berger d’abeilles.

Une humanité sans abeilles ?

20minutes

Annonce Publicitaire