Le salon des Solutions
environnementales du Grand Ouest

Les Actualités

Le biométhane pourra fournir 20 % des importations actuelles de gaz russe de l’UE d’ici 2030

17/04/2022

Le biométhane pourra fournir 20 % des importations actuelles de gaz russe de l’UE d’ici 2030

Unité de méthanisation en Allemagne, photo MT Energie

La Commission européenne a publiée le 8 mars 2022 les termes de son plan REPowerEU en faveur d’un développement rapide de l’industrie du biométhane en Europe.

« L’Europe doit de toute urgence diversifier et réduire sa dépendance au gaz russe tout en renforçant son ambition pour les objectifs climatiques. Le secteur est prêt à livrer les 35 milliards de mètres cubes d’ici 2030 proposés par l’UE et appelle à l’inclusion de cet objectif dans la refonte de la directive sur les énergies renouvelables (REDIII), actuellement en cours d’élaboration. Une coopération étroite entre la Commission européenne, les États membres et la chaîne de valeur du biométhane sera nécessaire pour garantir une action immédiate suite aux propositions d’aujourd’hui. L’objectif de biométhane représente plus de 20 % des importations actuelles de gaz de l’UE en provenance de Russie. D’ici 2050, ce potentiel peut tripler, augmenter de plus de 100 milliards de m3 et couvrir 30 à 50 % de la future demande de gaz de l’UE, explique Harmen Dekker, président de l’Association européenne du biogaz (EBA).

EBA a travaillé intensément pour présenter le biométhane durable comme une source d’énergie renouvelable essentielle au cours des dernières années. Au cours des derniers mois, ce travail s’est intensifié au sein de l’Initiative Biométhane durable, dans laquelle EBA, en collaboration avec Common Futures et des représentants de la chaîne de valeur du biométhane, a entamé des discussions avec la Commission européenne et différents États membres. La réalisation de l’objectif présenté le 8 mars 2022 nécessitera une étroite coopération public-privé pour attirer les investissements en capital. L’augmentation significative de la production de biométhane garantira une énergie abordable et durable pour les citoyens de l’UE et soutiendra la résilience de l’économie de l’UE.

« Certains pays sont déjà actifs dans le développement de la production de biométhane en Europe. Beaucoup d’autres commencent à libérer ce potentiel maintenant. Des actions concertées entre les États membres seront essentielles pour accroître la sécurité énergétique avec un gaz vert évolutif dans les mois et les années à venir » souligne Harmen Dekker.

L’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des producteurs et utilisateurs de biométhane est prêt à continuer à investir dans le secteur et à fournir du gaz renouvelable à l’Europe avec le soutien des décideurs politiques nationaux et européens.

Frédéric Douard / www.bioenergie-promotion.fr

Annonce Publicitaire