Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Sud-Ouest
Les Actualités
À la Cartoucherie, 508 logements bas carbone bientôt construits hors site
19/04/2024
Le Parc Habité constituera la troisième phase de l’écoquartier Cartoucherie et sera livré à partir de 2027. Crédit : Lambert Lenack architectes urbanistes.
La troisième et dernière tranche de l’écoquartier de la Cartoucherie est lancée à Toulouse. Il s’agit du plus vaste programme de logements hors site construits à ce jour en France, qui doit voir le jour en 2027 et 2030.
C’est l’aboutissement du Grand Challenge, nouveau mode de consultation annoncé en 2021 par la Sem d’aménagement du grand Toulouse Oppidea, qui devient réalité avec la troisième et dernière tranche du quartier Cartoucherie.
L’écoquartier de 33 hectares, qui abrite déjà plus de 5500 habitants et 2464 logements, comptera, avec cette troisième tranche, 937 logements supplémentaires, dont 508 construits hors site.
L’équipe lauréate de ce projet innovant est constituée de l’agence Lambert Lenack et Michel Desvigne Paysagistes (maîtrise d’œuvre), et cinq promoteurs : Crédit Agricole Immobilier, Nexity, GA Smart Building, Marignan, Premium Promotion (maîtrise d’ouvrage). Une nouveauté, alors que, jusqu’à présent, la Sem attribuait les lots à des tandems architecte-promoteur.
« Avec cette troisième phase, nous avions des attentes très spécifiques », pointe Annette Laigneau la présidente d’Oppidea, aménageur du site. « Et notamment l’ambition de voir émerger un quartier bas carbone, qui fasse la part belle à la végétalisation. Enfin, surtout, nous tenions à proposer aux futurs habitants un cadre de vie très apaisé, par opposition aux premières constructions de l’écoquartier que nous jugeons beaucoup trop denses. »
Une forêt urbaine
Pour y répondre, l’architecte et urbaniste Adrien Lambert, coordinateur du projet explique « avoir dessiné des immeubles qui permettent de dégager de l’espace au sol pour arriver à disposer, à terme, de 38 % de pleine terre. » Pour faire émerger un nouveau paysage urbain, sans effet de masse, l’architecte a proposé des hauteurs d’immeubles variées, qui iront du R+4 avec attique pour les plus bas, aux R+6, R+8, R+11 et R+16 pour le bâti le plus élevé. Entre chaque bâtiment, des distances de dix à vingt mètres sont prévues afin de favoriser les circulations, et permettre au parc de s’infiltrer. Un moyen de lutte efficace contre les îlots de chaleur en plus des logements traversants, multi-orientés et dotés de loggias.
Un parc urbain public d’un hectare sera préservé au pied des immeubles, équipé de pistes cyclables et piétonnes. Il permettra de rallier en quelques minutes les halles de la Cartoucherie, le marché de plein vent, le futur cinéma et les commerces…
Le hors site pour réduire le temps de chantier
La caractéristique majeure du projet, c’est donc son mode constructif hors site. Les îlots seront répartis entre les promoteurs, « l’îlot 1 reviendra à Marignan, l’îlot 2 à Nexity et nous-mêmes, l’îlot 3 à Premium Promotion et GA », indique ainsi Jean-François Frugier, directeur territorial de Crédit Agricole Immobilier à Toulouse. Avec une particularité du cahier des charges, chaque ilot devra avoir recours à la préfabrication hors site. Cela devrait permettre, à terme, de réduire le temps de chantier de 30 à 50 %. « Le constructeur GA Smart Building, qui fait partie des lauréats, mettra son outil industriel à disposition des équipes qui le souhaitent », précise l’architecte.
L’ensemble de cette dernière phase, qui devrait être livrée entre 2027 et 2030, comprendra aussi des bâtiments à usage tertiaire et des équipements de services publics. Notamment un parking silo mutualisé de 465 places, une maison des services publics, une médiathèque, un centre social et une résidence de logements intergénérationnels, pour lesquels les mises en chantier sont annoncées dès 2025. Différents bailleurs seront associés au programme pour la construction des logements sociaux, dont Toulouse Métropole Habitat, CDC Habitat et Adoma.
Béatrice Girard / touleco