Le salon des Solutions
environnementales du Sud-Ouest

Les Produits

Ce matériau de construction change de couleur pour réduire la consommation d'énergie

27/02/2023

Ce matériau de construction change de couleur pour réduire la consommation d'énergie

Le matériau change d'état selon la température... et modifie son apparence.  © Université de Chicago

Changer de couleur pour emmagasiner ou renvoyer de la chaleur infrarouge, tel est le principe d’un matériau de construction développé à l’Université de Chicago. Une technologie qui permettrait aux bâtiments de gagner en confort thermique et de réaliser des économies.

Pour réfléchir la lumière et espérer gagner quelques degrés dans les bâtiments, on connaissait la technique du « cool roof », qui consiste à repreindre les toits en blanc. Une solution aux effets limités. Disposer d’un matériau de construction capable de changer sa couleur infrarouge en fonction de la température extérieure, et donc la quantité de chaleur qu'il absorbe ou émet, pourrait s’avérer plus efficace. C’est du moins la conviction de chercheurs de la Pritzker school of molecular engineering de l'Université de Chicago (États-Unis). « Vous ajoutez une couche quand vous avez froid, et vous enlevez une couche quand vous avez chaud », simplifient-ils.

La réponse apportée réside en un matériau électrochrome (capable de changer de couleur sous l’effet d’une impulsion électrique), ininflammable (un atout dans l’univers de la construction, soumis à différentes normes), intégrant du cuivre (pour retenir la chaleur infrarouge) et un électrolyte aqueux (pour émettre de la chaleur). Entre les couches solides du matériau, épais de seulement 0,5 millimètre, un liquide est inséré, sous forme d’un panneau sandwich embarquant aussi un film PE et une couche de graphène. « À n'importe quelle température de déclenchement choisie, l'appareil peut utiliser une infime quantité d'électricité pour induire le déplacement chimique entre les états en déposant du cuivre dans un film mince ou en enlevant ce cuivre », résume l’Université de Chicago.

www.usinenouvelle.com


Annonce Publicitaire