Le salon des Solutions
environnementales du Sud-Ouest

Les Actualités

Cette startup française qui veut verdir l’agriculture

06/03/2023

Cette startup française qui veut verdir l’agriculture

Futura Gaïa vient de réussir une levée de fonds de 11 millions d’euros.  © Futura Gaïa

  • La startup Futura Gaïa, qui propose une solution automatisée d’agriculture verticale, a levé 11 millions d’euros
  • Cette dernière permet notamment de produire localement et sans pesticides tout au long de l’année.
  • La société veut désormais proposer des solutions clés en main aux organisations intéressées

C’est une très belle levée de fonds dans le secteur de l’agritech. Futura Gaïa, une startup française lancée en 2019 dans le Gard, vient en effet d’annoncer avoir bouclé son second tour de table. Ces nouveaux moyens vont notamment permettre à la société de renforcer ses capacités en recherche et développement, mais aussi de mettre au point la première ferme verticale à l’échelle industrielle.

Une technologie prometteuse

De quoi s’agit-il exactement ? Des bacs de terreau sont disposés dans une roue qui tourne. Ensuite, les plantes sont alimentées en eau grâce à la gravité. Cette technologie présente de nombreux avantages. On peut notamment produire localement et sans pesticides tout au long de l’année des fruits et des légumes de qualité.

De même, ce dispositif permet d’économiser de l’espace et de travailler en intérieur en s’affranchissant des limites climatiques, tout en économisant l’eau, une ressource qui risque de venir à manquer. Face au défi de nourrir une population mondiale croissante et aux problèmes du changement climatique, cette technologie a de quoi faire rêver.

Pascal Thomas, cofondateur et directeur général de Futura Gaïa détaille ainsi : « Nous voyons notre innovation comme une solution complémentaire aux évolutions nécessaires du monde agricole. Notre solution permet de fournir des produits végétaux frais, locaux et sains. Elle sera également une source privilégiée de produits végétaux de haute qualité environnementale pour les marchés pharmaceutiques et cosmétiques. »

De son côté, Annabelle Viollet, directrice régionale Occitanie de la Banque des Territoires, qui participe à cette levée de fonds, confirme : « La startup apporte une solution unique et innovante pour faire face à des défis majeurs tels que l’érosion des capacités de production de la France et sa forte dépendance aux importations agroalimentaires. »

Une solution clé en main

Pour la suite, Futura Gaïa entend construire une seconde ferme (une première a été construite en 2020 à Tarascon) de 4000 mètres carrés qui reproduira 12 univers climatiques différents. L’idée est de démontrer la faisabilité de cette technologie. La commercialisation devrait ensuite venir avec notamment des solutions clés en main pour des acteurs tels que les agriculteurs, les coopératives agricoles, et même les laboratoires pharmaceutiques.

Cela se traduira d’ailleurs en matière d’emploi. Forte aujourd’hui de 22 salariés, les effectifs de la startup devraient encore grandir dans les mois à venir.

www.presse-citron.net

Annonce Publicitaire