Le salon des Solutions
environnementales du Sud-Ouest

Les Actualités

Hydrogène vert : un imposant projet va voir le jour dans le Tarn

27/02/2023

Hydrogène vert : un imposant projet va voir le jour dans le Tarn

H2V va s’implanter au sud du Tarn et construire un site de production d’hydrogène vert. 70 emplois seront créés. (©Studio H2G)

C'est signé. Le groupe H2V et la SPLA des Portes du Tarn ont signé une promesse de vente. L'industriel va construire un site de production d'hydrogène vert sur ce parc d'activités.

Au revoir Terra 2. Bienvenue à H2V ! On pourrait résumer ainsi la situation du vaste parc d’activités des Portes du Tarn, à Saint-Sulpice-La-Pointe, entre Lavaur et Rabastens (Tarn).

Quelques jours à peine après l’annonce de la fin définitive du projet logistique Terra 2,  Christophe Ramond, Président du Département du Tarn et de de la S.P.L.A. Les Portes

du Tarn, a signé mardi 21 février 2023 une promesse de vente avec le groupe H2V, spécialisé dans l’hydrogène vert en France et en Europe, représenté par Alexis Martinez, son directeur général. A terme, l’entreprise va implanter un vaste site de production d’hydrogène renouvelable, au cœur du Tarn. 


140 000 tonnes

Dans le détail, « une unité de 100 mégawatts, soit la production annuelle de 14 000 tonnes d’hydrogène vert sera construite », confirme l’industriel dans son communiqué. 

Alexis Martinez a expliqué qu’un tel « projet innovant permet d’éviter l’émission de 140 000 tonnes de CO2 soit l’équivalent de 80 000 voitures« . Dans ce dossier, l’entreprise H2V va investir 160 millions d’euros.

Lancé en août 2022, le projet de H2V de s'implanter au sud du Tarn est désormais acté. On vous en explique la finalité.
Lancé en août 2022, le projet de H2V de s’implanter au sud du Tarn est désormais acté. On vous en explique la finalité. (©H2V Industry)

Filiale du groupe français Samfi, l’entreprise H2V est spécialisée dans la construction et l’exploitation de sites d’hydrogène vert en France et en Europe. Il dispose déjà de sites équivalents à Cestas, près de Bordeaux et à Dunkerque. Le futur site tarnais constituera son neuvième site de production en France.

« L’arrivée prochaine de la société H2V est une excellente nouvelle pour notre territoire et constitue une étape très importante dans la transition énergétique dans le Tarn. »

Christophe Ramond - Président du Conseil Départemental du Tarn

Des réunions publiques d’informations

Cette signature est une très bonne nouvelle pour le territoire. Le groupe prévoit en effet de créer sur le site 70 emplois directs.

Le groupe H2V a confirmé qu’avant l’été « des réunions publiques d’informations seront organisées sur les communes de Saint-Sulpice-la-Pointe et de Buzet-sur-Tarn, afin de présenter les prochaines étapes du projet ».

Le site des Portes du Tarn est un parc d’activités implanté sur les communes de Saint-Sulpice-La-Pointe et de Buzet-sur-Tarn. Etendu sur près de 200 hectares, il est le seul parc d’activités de l’hexagone à pratiquer l’économie circulaire.

actu.fr


Annonce Publicitaire