Le salon des Solutions
environnementales du Sud-Ouest

Les Actualités

Un centre de recherche dédié à la valorisation du biogaz

22/03/2023

Un centre de recherche dédié à la valorisation du biogaz

La plateforme Solidia est implantée à Bélesta-en-Lauragais en Haute-Garonne. Crédit : Terega

Teréga, opérateur gazier, l’établissement public d’enseignement supérieur et de recherche INSA de Toulouse et Cler Verts inaugurent à Bélesta-en-Lauragais (Occitanie) Solidia Biogaz, une plateforme de recherche et développement consacrée à la valorisation du biogaz.

Implantée en 2016 sur le site de Cler Verts, à Bélesta-en-Lauragais en Haute-Garonne, pour accueillir des projets de recherches centrés sur les procédés de méthanisation et la valorisation des déchets organiques, Solidia compte désormais une nouvelle plateforme consacrée à la valorisation du biogaz. Née d’une fructueuse collaboration entre Teréga, Cler Verts et l’INSA de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie, « Solidia Biogaz » ouvre ses portes à tous les acteurs de la filière biogaz : développeurs de technologie, PME, grands groupes, universités, et laboratoires de recherche.

La nouvelle activité de Solidia se concentre sur trois axes de recherche : le développement des procédés de méthanisation, la valorisation du digistat et la valorisation du biogaz. Unique en son genre, la plateforme Solidia Biogaz fournit sur son site du biogaz brut issu de l’usine de Cler Verts et de l’hydrogène produit par électrolyse à des pressions allant jusqu’à 10 bars. Cette installation peut accueillir simultanément jusqu’à 6 pilotes de taille semi-industrielle et permet aux différents acteurs de la filière de mener des études phénomènes à grande échelle. Véritable site d’innovation, elle constitue également un support pédagogique pour l’enseignement supérieur, offrant des moyens techniques concrets pour des projets de R&D.

Des expertises complémentaires

Chacun des trois acteurs impliqués dans ce projet a su trouver sa place. L’opérateur Teréga s’est attaché à la construction des infrastructures de la plateforme et accompagne l’INSA, porteur du projet, dans son pilotage. De son côté, l’établissement public d’enseignement mobilise l’ensemble de son potentiel scientifique de formation et de recherche pour répondre aux défis climat-énergie via le développement de solutions bas-carbone, comme l’explique Bertrand Raquet, Directeur de l’INSA Toulouse : « Aux côtés de nos partenaires industriels Terega et de Cler Verts et des collectivités, nous mobilisons nos expertises dans un continuum de la recherche fondamentale aux transferts technologiques, adossés à des démonstrateurs préindustriels. Et depuis plusieurs années, nous engageons notre potentiel universitaire au plus près des industriels et des collectivités pour des innovations répondant aux urgences d’une transition énergétique et environnementale ». Cler Verts, quant à elle, met à disposition des acteurs locaux du biogaz provenant de son unité de méthanisation et garantit son acheminement jusqu’à la plateforme.

environnement-magazine

Annonce Publicitaire