Le salon des Solutions
environnementales du Sud-Ouest

Les Actualités

Un prototype hydrovoltaïque en expérimentation à Montauban

07/03/2023

Un prototype hydrovoltaïque en expérimentation à Montauban

Crédit : Bruno /Germany/Pixabay

Le prototype hydrovoltaïque, d’une puissance installée de 9.3 kW, permet de protéger la croissance des cultures du gel, de la canicule et du vent tout en préservant la ressource en eau.

Le premier prototype hydrovoltaïque de France vient d’être inauguré par Q Energy France et son partenaire Aquacosy dans le Tarn et Garonne. Installé en août 2021 sur la commune de Montauban, ce prototype de production énergétique équipé d’un système hydraulique peut être installé partout, préférentiellement sur des terrains à très faible valeur agronomique.

En expérimentation depuis un an sur une surface de 250 m², le prototype est doté d’une puissance installée de 9.3 kW, avec un système hydraulique comportant deux gouttières de récupération d’eau de pluie et d’une cuve avec un système de pompe. Concrètement, l’eau de pluie qui s’écoule sur les panneaux est récupérée dans un bassin permettant ainsi l’irrigation des plantations en continu grâce à son système de pompe à eau en circuit fermée. Le système, comportant capteurs d’hygrométrie, sondes et pompe, est intégralement alimenté par l’énergie solaire. 

Les premiers résultats de ce test sont encourageants « autant sur le rendement de la production agricole que sur l’allongement des saisons de production grâce, notamment, à la forte protection au vent et au givre », font savoir les partenaires. Ce système, validé par le Cnrs, « n’a aucune externalité négative sur l’environnement, et permet de faire pousser une production 100% naturelle, diversifiée et densifiée sur 5 à 15 fois moins d’espace », ajoutent-ils.

« Après l’inauguration du prototype d’houblonnière photovoltaïque en Vendée en juin dernier, nous sommes ravis d’inaugurer ce deuxième projet placé, lui aussi, sous le signe de l’innovation. Car il s’agit ici d’un outil idéal pour les territoires qui souhaitent mettre en place des circuits-courts alimentaires et énergétiques tout en favorisant la création d’emplois agricoles », commente Céline Spitzhorn, Directrice Solaire de Q Energy France.

environnement-magazine.fr

Annonce Publicitaire