Les opérateurs s'engagent à déployer 240 000 bornes de recharge de véhicules électriques supplémentaires d'ici à 2030, annonce Emmanuel Macron

Les opérateurs s'engagent à déployer 240 000 bornes de recharge de véhicules électriques supplémentaires d'ici à 2030, annonce Emmanuel Macron

03/06/2026


Parmi ces bornes, 60 000 points de charge rapide et ultra-rapides seront déployées, a annoncé le président de la République lors d'une réunion à l'Elysée sur l'électrification des usages énergétiques.

Emmanuel Macron a appelé mardi 26 mai à une "mobilisation collective" "pour rendre le passage à l'électrique naturel et désirable" pour les Français. Le président de la République a fait plusieurs annonces lors d'une réunion à l'Elysée sur l'électrification des usages énergétiques. Les opérateurs se sont ainsi "engagés à déployer 240 000 bornes" de recharge supplémentaires pour les véhicules électriques, "dont 60 000 points de charge rapide et ultrarapide", d'ici à 2030, a notamment annoncé Emmanuel Macron.

Elles "viendront compléter les plus de 185 000 bornes déjà en service pour atteindre notre objectif de 400 000" en 2030, a-t-il précisé. L'opérateur de recharge Electra va ainsi investir 300 millions d'euros d'ici 2030 pour installer 1 000 nouveaux points de charge ultra-rapides par an, et d'autres investissements sont annoncés par Lidl France, Leclerc, Renault ou encore Enedis.

Emmanuel Macron a égrené les annonces autour des véhicules électriques, des pompes à chaleur (PAC) ou de l'industrie afin de réduire la part des énergies fossiles. Celles-ci devront représenter moins de 30% de la consommation finale d'énergie de la France en 2035 contre 60% aujourd'hui. L'électricité doit, elle, passer à 27% actuellement à 38% en 2035 grâce à la production abondante d'électricité d'origine nucléaire ou renouvelable. Principal investissement annoncé : le constructeur automobile Stellantis va produire à partir de 2029 une "nouvelle génération de véhicules électriques" sur son site de Mulhouse, dans l'est de la France.

Encourager l'installation de pompes à chaleur

L'autre axe de cette stratégie passe par le déploiement de pompes à chaleur, dont le coefficient de performance permet de réduire la consommation d'énergie. Elles sont "un pilier de notre stratégie", a souligné Emmanuel Macron. EDF va ainsi consacrer 80 millions d'euros à l'accompagnement des particuliers pour remplacer leur chaudière gaz ou fioul, 80 millions pour l'aide à l'achat de poids lourds électriques ou l'installation de bornes de recharge, et autant pour la préparation de terrains industriels visant à accueillir de grands consommateurs d'électricité.

Un mois après la publication d'un plan du gouvernement destiné à doper la consommation d'électricité, Emmanuel Macron a rappelé que l'objectif est de rendre ménages et entreprises moins dépendants de carburants issus de pétrole importé, alors que la guerre au Moyen-Orient fait flamber les cours du brut, mais aussi de réindustrialiser la France tout en réduisant ses émissions de CO2.

france info

Partager sur les réseaux sociaux :

Actualités du salon

Informations

Voir toutes les actus