Que peut entraîner le fait de jeter des déchets depuis la fenêtre de sa voiture ? Dans le Jura, les agriculteurs lancent un message d’alerte : trop d’incivilités mettent en danger leurs vaches, notamment en cette saison où le foin va être récolté.
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité.
Sur les routes du Jura, des belvédères à chaque virage, et des déchets qui s'accumulent(Nouvelle fenêtre). Au bord des champs à Pont-de-Poitte (Jura), une agricultrice le constate tous les jours. Il lui suffit de quelques dizaines de mètres pour ramasser un peu de tout. "Il y a des canettes, bouteilles de plastique, paquets de cigarettes, morceaux de verre déchiquetés", énumère Béatrice Richard, éleveuse de vaches laitières. Ces déchets, selon les agriculteurs, sont un danger pour les vaches, particulièrement à cette saison où ils récoltent le foin de l'herbe coupée, broyée. "On le sèche de manière à pouvoir le distribuer tout l'hiver", explique Julien Gaillard.
Des déchets coupants et abrasifs dangereux pour les bêtes
Lui espère que les machines n'ont pas déchiqueté des canettes, des bouteilles ou des sacs plastiques. "Vous le retrouvez sous forme de toutes petites briquettes lorsque c'est du verre, ou sous forme de toutes petites lames de rasoir lorsque ce sont des canettes métalliques. C'est indétectable à l'œil nu ou presque. C'est indétectable aussi pour la vache quand elle va aller goulûment avaler sa poignée de foin", détaille l'agriculteur.
Ces morceaux coupants et abrasifs, selon un rapport de l'Agence nationale de sécurité alimentaire, proviennent aussi des clôtures et pneus agricoles. Lorsqu'elle intervient, le Dr Clarisse Gahéry, vétérinaire, décrit des bêtes en souffrance, fiévreuses, plus en capacité de s'alimenter. Toujours selon l'ANSES, 7 à 20% des bovins français auraient des corps étrangers dans leur organisme. "S'il y a un objet piquant, l'objet va se planter dans la muqueuse, qui va créer une inflammation et de la douleur pour l'animal. Une fois que l'infection est là, c'est très dur de la faire partir", précise-t-elle. "Dans ces moments-là, on craint de perdre la vache. Ça nous est déjà arrivé", affirme une agricultrice à ses côtés.
Une campagne de sensibilisation des agriculteurs
Dans le Jura, des agriculteurs ont donc décidé de mener campagne avec l'installation de panneaux chocs, qui plus largement appellent à la préservation de l'environnement dans le département, très touristique. "Si c'est pour les agriculteurs, c'est une pub qui est très bien", commente une passante. "J'ai un doute. C'est bien la prévention, il en faut. Mais vous savez, quand les gens sont indisciplinés, ils le resteront", craint de son côté un homme.
Chaque année, plusieurs centaines de kilos de déchets sont ramassés par kilomètre de route. L'amende en cas d'infraction est de 135 euros.