Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Sud-Ouest

Les Actualités

Avec Fiteeo, l’Arec Occitanie veut donner un coup d’accélérateur à la Transition énergétique

21/03/2024

Avec Fiteeo, l’Arec Occitanie veut donner un coup d’accélérateur à la Transition énergétique

Pierre Trovero, responsable du pôle Décarbonation de l’entreprise au sein de l’Arec Occitanie. Crédit : Arec Occitanie.

Un peu plus de deux ans après sa création, l’Agence régionale énergie climat (Arec) d’Occitanie poursuit le développement de Fiteeo, dispositif de tiers-financement des projets industriels de transition énergétique. Il devrait s’élargir dans les mois qui viennent à d’autres thématiques et structures.

La décarbonation des entreprises industrielles est un très long combat auquel l’Agence régionale énergie climat (Arec) d’Occitanie contribue un peu plus activement depuis plus de deux ans. En effet, fin 2021, l’agence a lancé Fiteeo, dispositif de tiers-financement [1] des projets industriels de transition énergétique. « Nous apportons une aide technique mais aussi financière aux entreprises porteuses de projets d’accélération de la réduction d’émission de gaz à effet de serre ou qui visent à une meilleure efficacité énergétique. Nous accompagnons, par exemple, des sociétés dans l’électrification de leurs fours anciennement à gaz ou la mise en place de chaudières biomasse à la place d’une chaudière à gaz ou au fioul », résume Pierre Trovero, responsable du pôle Décarbonation de l’entreprise au sein de l’Arec Occitanie.

Six projets ont déjà bénéficié de Fiteeo, dont le spécialiste de la céramique Villeroy & Boch, pour la fourniture d’un système de récupération de chaleur dans son usine de Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), et le groupe Grap’Sud, qui propose une gamme de produits dérivés du raisin, du vin et de l’olive, pour le remplacement de sa chaudière existante par une chaudière biomasse sur son site industriel et siège social de Cruviers-Lascours, dans le Gard. Quatre projets seraient sur le point d’être financés et quarante dossiers seraient à l’instruction au sein de l’Arec pour bénéficier du dispositif. Au total, 150 millions d’euros sont nécessaires pour réaliser l’ensemble de ces projets, selon l’agence, le coût moyen de chaque projet allant de 1 à 20 millions d’euros.

Élargissement du dispositif à venir

L’Arec Occitanie est accompagné par deux opérateurs de service technique, Green Flex et Green Yellow [2]. « L’opérateur de service va aider à bien dimensionner le projet et à le sécuriser techniquement. Ce qui va nous permettre de nous positionner avant tout en financeur. Nous récupérons notamment les financements auxquels les projets sont éligibles et relationnons avec les banques [3]. Nous sommes un gage de sérieux », explique le responsable du pôle décarbonation. Tiers-financement oblige, l’agence régionale possède d’abord l’actif du projet industriel que l’entreprise récupéra au bout de quelques années (entre cinq et douze ans en moyenne) après remboursement d’un loyer fixé sur une durée définie préalablement.

Si le dispositif Fiteeo commence à être repéré dans le monde industriel occitan, on travaille déjà, au sein de l’Arec, à le rendre plus efficace et le faire évoluer. « 150 millions d’euros, ce n’est pas mal, mais si on veut impacter fortement la transition écologique, il faut aller beaucoup plus loin. Il va falloir massifier et gagner en efficacité. Nous allons essayer de raccourcir les temps d’instruction et de financement. Nous allons élargir le dispositif à d’autres thématiques (économies d’eau, gestion des déchets) et d’autres types d’acteurs (TPE, secteur tertiaire, etc.). »

Matthias Hardoy

Notes

[1] Un tiers investisseur est un partenaire qui intervient dans un système où un client ne pourrait pas acheter seul un bien ou un service, faute d’avance suffisante de fonds.

[2] Green Yellow depuis fin 2023. Il est spécialisé dans la performance énergétique.

[3] Qui financent entre 80 et 85 % du montant du projet.

touleco-green

Annonce Publicitaire